Par arrêté en date du 29 décembre 2022, publié au Journal Officiel le 20 janvier 2023, le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et la ministre de la transition énergétique, ont accordé l'octroi du permis exclusif de recherches de mines de lithium et substances connexes dit « permis lithium d'Illkirch » à la société anonyme Electricité de Strasbourg.
Le permis est accordé pour une durée de cinq ans à compter de la publication de l'extrait au Journal officiel de la République française.
20 janvier 2023

S'étendant sur une superficie de 133 km² environ, le projet vise à définir et optimiser un procédé d'extraction du lithium contenu dans les saumures géothermales et à réaliser l'étude de faisabilité technico-économique d'une exploitation concomitante des ressources géothermique et lithinifère.

Les travaux de forage à 3000 m de profondeur d’un doublet géothermique font l’objet d’une demande d’autorisation d’ouverture de travaux miniers, instruite dans le cadre du permis de gîtes géothermiques d’Illkirch-Erstein, superposé au permis lithium d’Illkirch. Les impacts potentiels des travaux sur l’environnement sont précisés dans ce cadre et seront prévenus au niveau des autorisations préfectorales qui seront délivrées.