Dans un contexte global où le recyclage ne permet pas à lui seul de faire face à la demande croissante de métaux pour les techniques de la transition énergétique et des innovations technologiques, des progrès significatifs ont été réalisés ces dernières années dans l'intégration des savoirs autour du cycle de vie des métaux.
23 mars 2018

Ainsi ont été développées des passerelles entre les savoirs disciplinaires, en particulier autour de la prospection, l'exploitation, la valorisation des minerais, la prévision de l'impact environnemental et sociétal du développement minier. Ce sont ces progrès qui seront illustrés de manière intégrée par l'école thématique CNRS "Ressources Minérales".

 

Cette école thématique vient à la suite de celles organisées à Nancy, Orléans, Paris, Genève, Rennes, Toulouse, et sera articulée autour des thèmes suivants :
 - les systèmes métallogéniques et le cycle crustal des  métaux stratégiques ou de grande importance économique,
 - la valorisation  innovante et éco-responsable des minerais  (traitements innovants des minerais par flottation et  hydrométallurgie),

- l'agromine (le transfert des métaux du sol vers les plantes et les capacités de valorisation de cette approche), la réhabilitation  d'anciens sites miniers,
 - la prévision et le suivi du comportement des éléments métalliques dans l'environnement (impact éco-toxicologique).

 Deux tables rondes seront organisées :

  • Quels métiers pour la mine  du futur (de l'exploration à la remédiation). Quelles évolutions, quelles formations ? Vision à 20 ans, avec des représentants des formations et de l'industrie
  • les retours d'expérience sur la concertation dans le domaine minier.
     

La troisième journée sera consacrée à des visites et ateliers thématiques à choisir autour de la caractérisation minéralogique et géochimique, analyse localisée, datation (LA-ICP-MS, SIMS,  MEB, microsonde électronique, micro-fluorescence X), la géochimie isotopique, les outils portables d'exploration, la modélisation des gisements, la valorisation des minerais (station de séparation STEVAL et Hydroval (hydrométallurgie), les stations de traitement des sols pollués, l'agromine, et les mésocosmes pour l'étude de l'écotoxicité.

Un des objectifs essentiels du cycle est le partage des connaissances dans l'ensemble des disciplines autour des ressources minérales et favoriser les échanges entre les masters, doctorants, post-doctorants, la communauté scientifique et les représentants de l'industrie minière.

 Le site web sera prochainement ouvert pour les inscriptions et la soumission de résumés.